Mélisandre Shanks, L.L.M.
Après quelques années de pratique en cabinet privé, Mélisandre Shanks décide de démarrer sa propre pratique. Elle a fait son entrée au Barreau en 2015 et compile plus de 15 années d’expérience dans le domaine juridique, ayant travaillé à titre d’adjointe juridique de nombreuses années durant ses études. Il s’agit pour Me Shanks d’une seconde carrière car elle était nutritionniste avant de se diriger vers le droit.
Champs de pratique
Maître Shanks a une pratique générale principalement orientée vers le litige civil. Elle a pratiqué en début de carrière en droit immobilier, notamment en matière de vices cachés, vices de construction et troubles de voisinage. Depuis quelques années elle a élargit sa pratique en droit des personnes et en droit familial. Elle s’occupe donc d’accompagner ses clients entre autres en matière de régime de protection, de droit successorale et en droit médical. Elle désire faire une différence pour ses clients et rendre l’expérience juridique plus humaine.
Sa philosophie demeure la négociation et le règlement des dossiers avant d’entamer des procédures judiciaires coûteuses. Elle prend le temps d’écouter et de conseiller ses clients car selon elle, l’éducation demeure la clé afin d’améliorer l’accès à la justice.
Maître Shanks a plaidé devant plusieurs instances, que ce soit en Cour du Québec, en Cour Supérieure, à la Cour d’appel et devant certains tribunaux administratifs.
Maître Shanks a aussi été chercheure au Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé où elle a travaillé à l’élaboration du Dictionnaire des successions. Cette expérience de recherche l’amène à parfaire ses connaissances et à maintenir un standard élevé en regard de la qualité de son travail.
Implications sociales
Maître Shanks s’implique dans sa communauté par différentes actions bénévoles et politiques. Elle compile une participation active dans le milieu de l’éducation depuis plus de 10 ans, ayant été impliquée comme membre de différents conseils d’établissements, et ayant été membre et présidente de conseils d’administrations en éducation et d’organisation qui oeuvres pour les jeunes sous la protection de la DPJ.
Au plan juridique, Maître Shanks collabore avec Justice ProBono et accepte à l’occasion certains dossier pro bono. Elle s’intéresse particulièrement à l’égalité de tous devant la loi et à la protection des droits fondamentaux.
Perfectionnement
Cette volonté de protéger les droits fondamentaux a poussé Maître Shanks à compléter une maîtrise en droit à McGill. Devant les discussions grandissante sur le sujet du consentement dans différents domaines et sensible à la liberté et à l’autodétermination de chacun, elle a rédigé sa thèse sur le consentement anticipé dans l’aide médicale à mourir. Depuis, elle concentre sa pratique en droit médical et à la protection des personnes vulnérables et les défend pour faire entendre leur voix.