Devant la pandémie mondiale de la COVID-19, le gouvernement Legault a décrété le 13 mars 2020 l’état d’urgence sanitaire. De ce fait, le gouvernement peut adopter différentes mesures, dont les mesures de confinement que nous connaissons maintenant et qui sont adoptées par le biais d’arrêtés ministériels.
De manière générale, le gouvernement demande à la population de respecter les directives de distanciation sociale et a mis en place différentes mesures afin de diminuer la propagation du virus, comme la fermeture des magasins non essentiels, la fermeture des écoles, la suspension des délais de prescriptions, etc.
Pour suivre l’évolution de la situation au Québec, vous pouvez consulter le site www.quebec.ca en suivant le lien sur les informations pour le coronavirus. Au fédéral, le gouvernement Trudeau s’efforce de mettre en place différentes mesures afin de permettre aux canadiens et aux entreprises de passer à travers la crise étant donné la fermeture de plusieurs secteurs d’activités commerciales. Différentes informations sont disponibles ici.
Finalement, malgré que certains puissent trouver la situation difficile, il importe de respecter les différentes mesures mises en place afin d’éviter de recevoir des amendes qui pourraient être élevées dans certains cas. En effet, la Loi sur la santé publique prévoit des amendes de 1000$ à 6000$ pour quiconque ne se soumet pas aux mesures mises en place.